Recherche sur le site
 
Récits et romans


Les grands transparents

Les grands transparents
Journal d'un temps hors du temps



ISBN : 978-2-910536-95-4
Format du livre  : 153 x 240 mm
Reliure  : ouvrage broché
Rayonnage  : Littérature
Nombre de pages  : 168


Avril 1961. Une météorite tombe aux confins des déserts algérien et mauritanien.

Les autorités françaises, aidées par un ethnologue spécialiste du Sahara, veulent retrouver cette pierre du cosmos à laquelle elles prêtent des qualités exceptionnelles.

Une reconnaissance en avion est impossible car le nord magnétique est perturbé, et une caravane chamelière qui n'y survivrait pas.

Les recherches se feront donc en ballon qui, parti de Tamanrasset et porté par un vent d’est-ouest, amènera la mission sur la pierre mystérieuse.

Mais un vent de sable dévie l’aéronef et le projette vers l’épicentre de la dernière explosion atomique déclenchée par l’armée française au-dessus de Reggane (Algérie). L’ethnologue sera retrouvé inanimé, quelques jours plus tard. En relisant le journal qu’il a tenu, il découvre qu’il a passé 25 jours au sein d’un groupe de nomades qui ne ressemblent en rien aux touaregs qu’il a connus jusque là…

Ce journal, qui constitue le centre de ce roman, décrit une aventure intérieure sur fond de paysages désertiques aussi splendides que désolés, aventure dans laquelle le héros, d’observateur devient observé, ébranlé dans ses certitudes et questionné sur le peu de réalité du temps et de l’espace.

Ses compagnons nomades disparaîtront aussi étrangement qu’ils lui sont apparus et la météorite – peut-être un vaisseau venu d’ailleurs – gardera à jamais son mystère.

Roman de science-fiction, récit initiatique ou philosophique ? Peut-être tout cela à la fois… Un livre en tout cas, dont on ne sort pas indemne.

Le titre est emprunté à un texte d’André Breton qui évoque un mythe nouveau, celui d’êtres qui procèderaient du mirage auxquels il faudrait donner l'occasion de se découvrir… 



ILS EN PARLENT… ILS EN PARLENT…  ILS EN PARLENT…  ILS EN PARLENT…

ENCRE NOIRE - L'IMAGINAIRE EN TOUTES LETTRES

"Tout simplement magnifique, magique… Ce journal plein de poésie vous fait découvrir le désert (et pas seulement celui-ci) de la plus belle manière qui soit...comme dans un rêve à la fois beau, cruel et sans fin. Un véritable joyau, à découvrir absolument." 

Anne-Marie Suarez

www.encrenoire.be/livres/science-fiction/les-grands-transparents


HOMMES ET MONTAGNE

"On ne referme ce beau livre qu’après l’avoir terminé avec le sentiment profond d’avoir, pendant le temps indéfini de la lecture, rassemblé ce qui était dispersé. A lire de toute urgence pour prolonger, longtemps, le temps du Désert."

Jacky Roy


 




 


Réalisé avec Sitedit