Recherche sur le site
 
Beaux livres


Vaux-le-Vicomte

Vaux-le-Vicomte
Genèse d'un chef d'œuvre



Date de la parution  : 24 juin 2013
ISBN : 978-2-35617-022-4
Illustration(s)  : 234
Format du livre  : 30 x 24,5 cm
Reliure  : Broché souple avec rabats
Rayonnage  : Beaux livres - Architecture - Arts
Nombre de pages  : 256


Nouvelle édition !
La première édition de ce livre ayant été épuisée en quelques mois, nous vous proposons cette nouvelle vers!on luxueuse à couverture souple métallisée avec rabats


Le château de Vaux-le-Vicomte témoigne de manière éclatante de l’extraordinaire fécondité artistique du XVIIe siècle, le siècle de Louis XIV, auquel ce chef d’œuvre aurait pu à lui seul valoir le nom de Grand Siècle. Né de la rencontre de trois génies : Louis Le Vau, architecte, André Le Nostre, jardinier paysagiste et Charles Le Brun, peintre décorateur, ce trésor de l’architecture classique a révolutionné l’art de la construction et défini les canons d’un nouveau style qui allait inspirer Versailles et toutes les cours d'Europe.


Mais la créativité de ces trois maîtres n’aurait pu s’exprimer sans le soutien d’un mécène aussi éclairé qu’influent : Nicolas Foucquet, marquis de Belle-Isle et Vicomte de Vaux, Surintendant des finances du Roi, qui, pendant près de vingt ans, mit son nom et ses richesses au service de cette fantastique entreprise créative. Quelles étaient les motivations de cet audacieux maître d’ouvrage ? A quoi ressemblait le site avant les premiers coups de pioche ? Quelles étaient les sources d’inspiration et les ambitions de ses maîtres d’œuvre ? Comment menait-on à l'époque un aussi formidable chantier ? Quelles furent les grandes étapes de l’édification du château ? Comment sont nés ses fameux jardins à la française ? C’est à ces questions et à bien d’autres que répond ici Cyril Bordier, architecte confirmé et aquarelliste de talent qui pourrait faire sien le vers de Jean Racine : « Nourri dans le sérail, j’en connais les détours». Enfant, il a pour ainsi dire appris à marcher, puis à dessiner dans les allées du château, dont il connaît comme personne les moindres recoins et les grands comme les petits secrets. Par le texte et par l’image — 234 plans et illustrations, pour plupart inédites, fruit de 25 ans de travaux et de recherches —, il nous convie à une (re-)découverte passionnante et érudite mais toujours accessible de Vaux et de ses jardins.
 

Enfin, s’appuyant sur sa connaissance unique du site et de son histoire, il nous offre, pièces à l’appui (plans successifs, minutes du chantier, liste des ouvriers et jusqu’au détail des dépenses par artisan…) à une défense et illustration passionnée et passionnante de Nicolas Foucquet, -que la jalousie du l’ombrageux Roi-Soleil, habilement attisée par Colbert, fit jeter au cachot au lendemain de la fastueuse inauguration de son château de Vaux.

 

Architecte DPLG et du Patrimoine diplômé du Centre d’études supérieures d’histoire et de conservation des monuments anciens, lauréat en 1988 du prix Françoise Abella de l’Institut pour son projet de nouvel aéroport d’Athènes, enseignant à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-Val de Seine, Cyril Bordier a participé à de nombreux concours internationaux. Il porte un intérêt tout particulier à l’architecture des XVIIe et XVIIIe siècles.  

Il a consacré de nombreux articles et un premier livre, aujourd’hui épuisé, aux Immeubles et Hôtels particuliers parisiens de Louis Le Vau, architecte de Vaux-le-Vicomte.


Regarder la vidéo de présentation du livre :

vimeo.com/71976304

Écoutez Cyril Bordier sur Radio Courtoisie à l'émission "Les Histoires de l'Art" de Marie-Thérèse Hablot (1h d'écoute) :

vimeo.com/79418777

… au micro de Philippe Conrad au "Libre Journal" des historiens de Radio Courtoisie :

vimeo.com/79472037 

… et aux "Mardis de la mémoire" de Dominique Paoli et Anne Collin :

vimeo.com/81879255

Réalisé avec Sitedit