Recherche sur le site
 
Naissance d'un beau livre
LA FABRICATION D'UN LIVRE D'ART COMME SI VOUS Y ÉTIEZ !

Vous vous êtes toujours demandé comment naissait un beau livre en couleurs ?

Suivez-nous pour le découvrir à la faveur de l'impression de
 la nouvelle édition de notre grand classique
 LES 300 JOURS DE VERDUN. 

C'est
l'imprimerie Skleniarz de Cracovie que nous avons choisie cette fois. Cette usine polonaise ultra-moderne, connue pour son sérieux et son amour de la qualité, présente en outre le double avantage d'être européenne et d'offrir des tarifs très compétitifs, ce qui nous permet de consentir à nos lecteurs un prix de vente inchangé depuis la première édition de notre bible, il y a 10 ans déjà !) : 59 seulement un volume relié tout en couleurs de 554 pages et plus de 3,2 kilos !




C'est dans cet atelier de flashage que les fichiers informatiques de la nouvelle édition sont transformés en plaques métalliques qui, montées sur les rouleaux des presses, imprimeront les quatre couleurs (cyan, magenta, jaune; noir) de ce luxueux album. 
 

 
Les presses grand format de marque Heidelberg – une référence dans le domaine des artis graphiques ! – vont tourner pendant des heures, voire des jours, pour imprimer les cahiers qui constituent le livre (68 cahiers de 8 pages pour un énorme volume de plus de 500 pages grand format comme LES 300 JOURS DE VERDUN !).
 

 
 

 


 
C'est parti ! Les permières feuilles sortent de machine.
 
Au total, ce sont près de 13 tonnes de papier qui seront ultilisées !
 
 
 
L'imprimerie a fait bien des progrès, grâce notamment à l'informatique qui permet d'optimiser les différentes étapes de la fabrication et d'économiser les matières premières et la "gâche" de papier. Le contrôle visuel reste malgéer tout indispensable à la qualité du résultat et, à chaque calage de cahier, le savoir-faire  du conducteur de machine fait toute la différence.


 
 
Un moment émouvant pour l'éditeur : celui où le "bébé" né de son imagination et du travail de ses équipes sort des limbes pour devenir un vrai livre qui va pouvoir se présenter au suffrage de ses lecteurs.

 
Une fois les cahiers, la couvertire et les pages de garde, il va falloir les assembler pour en faire un vrai livre. Direction donc les ateliers de reliure…

 



 
 
Et voilà l'enfant, prêt à séduire les acheteurs :
 
Pour feuilleter ce livre à l'écran, cliquez sur sa couverture



Le reste n'est plus que palettisation, chargement et transport routier…
 
La nouvelle édition 2015 du livre LES 300 JOURS DE VERDUN est d'ores et déjà disponible sur notre site. Pour la commander, c'est  ICI
 


Bonne lecture !
 
Réalisé avec Sitedit